Comment se débarrasser d’un ransomware ? découvrez la méthode ultime !

Se débarrasser d'un ransomware : Comment faire ?
Rate this post

Dernière Modification Faite Le Par David

Les ransomwares sont de plus en plus fréquents en 2020 et peuvent à la fois nuire aux données et à la capcité de réaction/récupération de n’importe quel utilisateur. Et personne ne veut de ce genre de problèmes. Mais alors comment se débarrasser d’un ransomware le plus efficacement et le plus rapidement possible ?

 

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

 

Pour commencer, un ransomware est un type de logiciel malveillant qui prend en otage des fichiers ou des systèmes entiers en chiffrant leurs informations pour en bloquer l’accès. Les cybercriminels demandent alors une rançon pour le déchiffrement des fichiers et leur retour à l’utilisateur. Il est très difficile de récupérer des fichiers chiffrés par un ransomware sans payer la rançon car les attaquants utilisent souvent des algorithmes de chiffrement très forts.

 

Comment se protéger contre un ransomware ?

 

Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre système contre les ransomwares. La plupart des ransomwares sont distribués à l’aide de spam, de pièces jointes ou de liens malveillants que vous renvoyez vers des sites Web corrompus ou malveillants. La meilleure façon de se protéger consiste donc à éviter d’ouvrir les messages et pièces jointes d’envoyeurs inconnus ou suspects, et à ne pas suivre les liens vers des sites Web suspects.

 

De plus, normalement, les logiciels que vous installez ne sont pas contaminés par des ransomwares. Utilisez des options de sécurité supplémentaires comme le chiffrement des données et le pare-feu pour aider à protéger votre système contre les ransomwares.

 

Enfin, libérez-vous d’avoiur régulièrement des copies de sauvegarde de vos serveurs et postes de travail afin de pouvoir récupérer vos données en cas de problème.

 

Que faire si votre système est infecté ?

 

Etape 1 : Désactivez le réseau

 

Si le ransomware a déjà été installé sur votre système, et il se propage à travers votre réseau, la première a choisi de faire est de désactiver votre connexion réseau. Ce faisant, vous arrêtez la propagation et prévenez toute autre attaque de ransomware.

 

Etape 2 : Analyser le système

 

Une fois que le réseau est déconnecté, vous pouvez analyser le système. En utilisant un programme de sécurité antivirus à jour, vous pouvez scanner le système pour détecter le type de ransomware et le supprimer.

 

Etape 3 : Restaurer les fichiers

 

Une fois le ransomware détecté et supprimé, vous pouvez commencer à restaurer vos fichiers. Si vous avez fait des copies de sauvegarde antérieures, vous pouvez les utiliser pour récupérer vos données. Si vous n’en avez pas fait, vous pouvez essayer une restauration du système.

 

Etape 4 : Changez les mots de passe

 

Une fois que le système est restauré, n’oubliez pas de changer tous vos mots de passe importants. Vous devez également modifier le mot de passe d’accès à votre réseau domestique ou au réseau de votre entreprise. Les cybercriminels peuvent réussir à accéder à votre système et cela peut augmenter les risques de vol de données et d’autres attaques.

 

Conclusion

 

Le ransomware est une menace de plus en plus présente à notre époque et peut s’avérer très dangereux et difficile à éradiquer. Cependant, il est possible de se protéger contre les ransomwares en prenant des mesures simples pour protéger votre système et vos données. Si toutefois le pire arrivait et que votre système était infecté, vous devez suivre les étapes décrites ci-dessus pour arrêter la propagation du ransomware et tenter de récupérer vos données.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut