Protection contre les rançongiciels / Ransomware : Solutions et protection à prendre

Protection contre les rançongiciels : Solutions et protection
Rate this post

Dernière Modification Faite Le Par David

Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui a été conçu pour chiffrer les données d’un utilisateur et exige une rançon pour les décrypter. Dans le pire des cas, les victimes qui ne sont pas en mesure de payer la rançon ou qui ne désirent pas le faire peuvent perdre toutes leurs données. Heureusement, il existe de nombreuses solutions et moyens de se protéger de ce type de logiciel malveillant. Ce guide vous permet de prendre les précautions nécessaires pour éviter une attaque ransomware et également à élaborer un plan de réaction.

Qu’est-ce que le Ransomware ?

Le ransomware est un malware très connu qui se répand sur diverses plateformes, telles que les ordinateurs portables et les périphériques mobiles, infectant tous les fichiers et dossiers accessibles. Le ransomware se propage généralement via un e-mail ou des pièces jointes contenant des liens vers des sites Web véhiculant des programmes malveillants ou vers des sites Web infectés. Une fois installé, le ransomware commence à chiffrer les fichiers de l’utilisateur et exige une rançon pour les décrypter.

Le ransomware est un type particulier de logiciel malveillant qui se présente sous différentes formes, comme le logiciel publicitaire, les logiciels espions, les logiciels d’extorsion et les logiciels de cryptage de données. Différents types de ransomware ont leurs propres méthodes pour chiffrer les données de l’utilisateur et arriveront des clés de décryptage différentes afin de récupérer ces données. Le couteau suisse du ransomware est le plus commun et se propage sur les mêmes plaques-formes que les autres logiciels malveillants.

Comment protéger votre ordinateur contre le Ransomware ?

 

Mettre à jour les programmes et les systèmes d’exploitation

Une des premières mesures que vous devriez prendre pour vous protéger contre le ransomware est de mettre à jour vos systèmes d’exploitation et vos programmes. Les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos programmes informatiques offrent le meilleur niveau de protection contre les logiciels malveillants et les virus, car elles incluent des mises à jour logicielles qui corrigent les vulnérabilités existantes et empêchent le logiciel défectueux de pénétrer sur votre ordinateur.

Utiliser un logiciel antivirus

Un autre outil essentiel pour vous protéger contre le ransomware est un logiciel antivirus de qualité. Un bon logiciel antivirus est capable de détecter les logiciels malveillants et d’empêcher leur installation avant qu’ils n’atteignent votre ordinateur. En outre, la plupart des applications antivirus ont une fonction de mise à jour automatique qui vous permet de bénéficier des mises à jour du logiciel antivirus.

Utiliser un pare-feu

Un pare-feu est un outil essentiel pour protéger un ordinateur contre les menaces en ligne. Le pare-feu fonctionne en bloquant les connexions entrantes et récemment créées à partir de votre ordinateur, ce qui réduit peut-être le risque d’être infecté par un logiciel malveillant ou un autre type de logiciel malveillant.

Sauvegardez vos données

En plus des outils logiciels ci-dessus, vous devez également sauvegarder vos données régulièrement. Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde sur le marché, y compris des services cloud, qui vous permettent de sauvegarder et de restaurer vos fichiers si vous êtes victime d’une attaque ransomware.

Prendre des précautions en navigation

Enfin, une des meilleures façons de se protéger contre le ransomware est de prendre des précautions lors de la navigation sur Internet. Évitez de cliquer sur des liens non fiables et ne téléchargez que des applications de sources fiables et sécurisées. Évitez également d’ouvrir des pièces jointes qui résultent de sources inconnues.

Comment réagir si vous êtes infecté par le Ransomware ?

Si vous êtes victime d’une attaque de ransomware, il est important d’agir le plus rapidement possible pour récupérer vos fichiers et empêcher le logiciel malveillant de se propager davantage.

Étape 1 : Éteignez votre ordinateur et déconnectez-le de toute connexion réseau

Si votre ordinateur est infecté par le ransomware, la première a choisi de faire est de l’éteindre immédiatement et de le déconnecter de toutes les connexions réseau, y compris Internet et le réseau local à domicile ou au travail. Déconnecter l’ordinateur l’empêchera de se connecter à des serveurs distants et de transmettre des informations et des fichiers aux attaquants.

Étape 2 : Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec

La deuxième étape consiste à remettre l’ordinateur en mode sans échec. Ce mode empêche la majorité des logiciels malveillants et des virus de fonctionner, ce qui vous permet d’accéder à vos fichiers sans être contaminés.

Étape 3 : Restaurer les données à partir d’une sauvegarde

Une fois que vous avez redémarré l’ordinateur en mode sans échec, vous pouvez tenter de restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde précédente. Vous pouvez le faire en utilisant un logiciel de sauvegarde dédié ou en utilisant un service tiers qui stocke toutes vos données en ligne.

Étape 4 : Exécuter un scan antivirus complet

Une fois que les données ont été restaurées, vous devez effectuer un scan antivirus complet pour vous assurer que le ransomware ne se propage pas plus loin et ne réinfecte pas votre ordinateur.

Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut