Dernière Modification Faite Le Par David
Freelance ou auto entrepreneur : Quelle est la différence ?
Une multitude d'entrepreneurs ont établi leurs projets en ligne, mais pas tous sont considérés comme des freelances ou des auto-entrepreneurs.
Beaucoup de personnes s'interrogent donc sur les différences entre ces deux statuts et apprennent à les distinguer peut être l'une des étapes les plus cruciales avant de devenir actifs sur le marché.
Définitions et caractéristiques uniques
Un freelance se distingue donc en grande partie par les fonctions qu'il occupe généralement : Contrats et travail à court terme, en ligne ou en personne. Les freelances peuvent offrir des services à toute personne ou entité qui a besoin de leurs services, leurs contrats de travail à contre-courant étant similaires à ceux des salariés. Il existe également un certain nombre d'avantages fiscaux et de conseils d'experts pour les freelances qui peuvent utiliser des sites web pour trouver des clients et des emplois.
Un auto-entrepreneur, d'autre part, est un type particulier d'entrepreneur qui n'est pas nécessairement intéressé par des travaux à court terme tels que ceux d'un freelance. Un auto-entrepreneur est un entrepreneur créatif qui essaie de transformer leurs idées en activité commerciale lucrative. Contrairement à un freelance, un auto-entrepreneur ne cherche pas nécessairement à trouver des clients ou des emplois pour les fournir, mais un lieu d'affaires où ils peuvent vendre ou produire leurs produits ou services.
Les avantages d'être un freelance
Si l'on parle des avantages du travail à titre de freelance, les plus grands sont le gain de temps et de flexibilité ainsi que l'absence de restriction hiérarchique et de contrôle. En tant que freelance, vous n'êtes responsable que de votre travail et n'avez pas à répondre à un supérieur. De plus, vous contrôlez votre calendrier et votre lieu de travail, ce qui signifie que vous pouvez planifier votre temps comme bon vous semble et travailler n'importe où.
Les avantages d'être un Auto Entrepreneur
Les avantages liés à l'activité en tant qu'auto-entrepreneur sont liés à la liberté de travailler à des projets innovants et à la possibilité de réaliser un profit pérenne. Étant donné que le statut d'auto-entrepreneur est particulier et que personne ne contrôle ce que vous faites, vous êtes libre d'explorer et de créer vos propres produits et services et de les commercialiser directement et ainsi, d'augmenter vos revenus à à long terme.
Autres avantages pour les deux statuts
Un autre avantage commun des deux statuts est la réduction des impôts et des cotisations sociales. En tant qu'entrepreneur indépendant, vous êtes soumis à un régime fiscal plus favorable et à des cotisations sociales réduites. De plus, contrairement aux travailleurs salariés, vous n'avez pas à vous soucier des impôts provisionnés et vous pouvez donc rembourser plus de temps à vos activités commerciales.
Différences majeures entre entrepreneur et freelance
Les principales différences entre les deux statuts résident dans le niveau d'investissement nécessaire. En tant que freelance, vous n'avez pas à vous soucier d'investir dans des matériels ou des infrastructures et vous pouvez donc investir plus de temps sur votre travail de service plutôt que dans des activités génératrices de revenus. Un auto-entrepreneur, en revanche, devra investir dans des produits ou services à vendre ou à produire et dans des infrastructures pour les mettre en œuvre. De plus, étant donné que l'objectif principal est de développer son activité et d'augmenter ses revenus à long terme, de nombreux auto-entrepreneurs plus de temps à travailler sur leur projet qu'un freelance.
Conclusion
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière d'entrepreneur. Les deux statuts permettent leur lot d'avantages et de possibilités, et ce sont les préférences et les objectifs de chacun qui devraient guider cette décision.
Les freelances sont plus à l'aise avec des contrats ou des services à court terme pour lesquels ils gagnent plus facilement de l'argent à court terme tandis que les auto-entrepreneurs sont plus enclins à investir plus de temps et d'argent pour créer des activités plus importantes et durables pour augmenter leurs revenus à long terme.
Les freelances et les auto-entrepreneurs font partie d'une communauté croissante d'entrepreneurs et chacun offre des avantages différents qui peuvent faire une énorme différence lorsqu'il s'agit de démarrer ou même de maintenir une entreprise. Une fois que vous avez défini vos objectifs et déterminé si vous êtes plus à l'aise avec des actions à court terme ou des stratégies à long terme, vous serez en mesure de choisir le chemin qui vous convient le mieux et de réussir dans votre nouvelle activité.