Dernière Modification Faite Le Par David
Est-ce que les logiciels de protection peuvent vraiment endiguer une attaque ransomware ?
La menace des ransomwares ou « rançongiciel », est aujourd'hui une des attaques informatiques les plus redoutées. D'après des analyses récentes, ce type d'attaque a vu sa propagation quadrupler durant le dernier trimestre 2020, pour atteindre des sommets jamais vus auparavant. Bien que les logiciels antivirus et autres outils de sécurité soient déployés pour prévenir les attaques de ransomwares, leurs capacités à procurer une protection réelle sont largement mises à l'épreuve. Mais est-ce qu'il existe réellement un moyen fiable pour se prémunir d'une attaque ransomware ?
Les logiciels de protection : un outil efficace contre les ransomwares ?
Les logiciels de sécurité et les antivirus proposent une protection logicielle qui peut s'avérer précieuse contre les ransomwares. Ils délivrent généralement votre système d'alerte en temps réel qui identifie les logiciels suspects et bloque leurs tentatives d'accès au système. Une autre fonction intéressante proposée par ces outils est la possibilité de mettre en quarantaine automatiquement les fichiers suspects à la fin qu'ils ne puissent pas s'exécuter ou que leur code ne se propage pas.
Les outils de sécurité de type logiciel sont donc considérés par plusieurs comme étant des solutions efficaces pour se prémunir des attaques de type ransomware. Malgré tout, plusieurs points limitent leurs capacités à assurer une protection optimale et continue contre ce type d'attaque. En effet, en raison des technologies qu'ils utilisent, la détection des ransomwares peut se révéler extrêmement difficile à rendre compte-tenu de la nature très polymorphique des vers. Ainsi, les outils de sécurité logiciels peuvent s'avérer être prêtés à identifier et à bloquer leurs tentatives d'accès à votre système.
D'autre part, ces mêmes outils peuvent présenter d'autres déficiences. Dans un contexte où l'internet des objets se propage à une vitesse vertigineuse, le nombre de services et de postes informatiques gérés par les entreprises est en conséquence en augmentation. C'est le cas notamment des systèmes de contrôle industriel qui sont très sensibles étant donné qu'ils sont reliés à des réseaux externes qui ne sont pas toujours suffisamment sécurisés. Or, les ouï-dire ésotériques et légendaires qui qualifient les outils de sécurité logiciels de instantanément impénétrables, ne sont en réalité souvent pas défendables, notamment en ce qui concernent les réseaux internet des objets (IoT), qui peuvent à tout moment se révéler impénétrables .
Une solution alternative : la détection précoce
Pour empêcher efficacement les attaques de type ransomware, il est donc recommandé de combiner à un logiciel de protection des outils qui valident et mettent en échec les tentatives d'accès à nos systèmes. Ces outils nommés «systèmes de détection précoce» sont spécialement conçus pour surveiller en permanence votre système et votre réseau.
Ces systèmes sont en mesure de détecter toute activité anormale et tentatives d'intrusion externes sur votre réseau. Le produit phare de ce type de solution est le logiciel Fidelis Endpoint, qui détecte et bloque dans un premier temps les ransomwares peu connus, qui sont généralement les plus dangereux. Dans un second temps, ce système est en mesure de surveiller et de surveiller en permanence les activités réseau tout en réagissant promptement face à une activité suspecte.
Cette solution logicielle est donc recommandée pour la prévention des attaques de type ransomware. En effet, en plus de ses caractéristiques de détection précoce, Fidelis Endpoint se caractérise par sa capacité à une véritable sécurité pour vos systèmes, car il exploite l'intelligence artificielle (IA) en phase d'apprentissage automatique et détecte les signatures des attaques afin de pouvoir intercepter et bloquer celles-ci.
Conclusion
Les attaques de type ransomware sont de plus en plus efficaces et les outils de sécurité classiques présentent des défis notoires face à ces menaces avancées. Heureusement, le premier objectif de la surveillance constante de votre système et de votre réseau qu'une solution logicielle spécialement conçue pour la prévention des attaques ransomware peut offrir.
En effet, le logiciel Fidelis Endpoint est un outil très efficace pour contrer les attaques peu connues et complexes. De plus, son implémentation d'intelligence artificielle le rend très robuste et efficace contre les tentatives d'accès à votre système, et plus globalement à votre réseau.
Ainsi, pour assurer une prévention optimale contre les attaques de type ransomware, il est préconisé d'utiliser conjointement des outils de sécurité traditionnels et un système révélé contre ce type d'attaque.