Dernière Modification Faite Le Par David
Est-ce obligatoire de disposer une plaque professionnelle devant son cabinet libéral ?
Le rôle de l'installation d'une plaque professionnelle à l'avant du lieu d'exercice d'une profession libérale
La profession libérale se distingue des professions prenant la forme d'établissement stable et immuable. Après l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat, une liberté totale et illimitée de recherche des clients est concédée à ces professions. De même, un lieu d'exercice librement choisi et identifié par le prestataire de service libéral ne donne pas lieu à l'obligation de sa déclaration préalable auprès d'un service administratif. Pourtant, un marqueur peut être installé à l'avant du lieu d'exercice pour la communication et faciliter son identification pour les clients.
Les législations et les règlements régissant l'installation d'une plaque professionnelle devant un cabinet libéral
Aucune disposition législative ou règlementaire n'impose expressément à une profession libérale l'installation d'une plaque professionnelle devant son lieu d'exercice. Cette négation n'interdit pas que certaines professions libérales puissent éventuellement avoir recours à la pose d'une plaque pour une communication et une identité supplémentaire. Certains codes de déontologie imposent cependant aux médecins, aux avocats et aux notaires l'installation d'une plaque professionnelle à l'entrée de leur cabinet ou de leur étude, sans toutefois présenter de formalisme.
Les sanctions encourues en cas de non respect de l'obligation d'installer une plaque professionnelle
En l'absence de dispositions législatives ou réglementaires imposantes une installation d'une plaque professionnelle, il n'existe donc pas de sanctions propres à ciment manquant. Il est toutefois possible que le silence des prescriptions législatives ne puisse écarter l'application de sanctions disciplinaires prononcées par des instances habilitées comme les ordres des médecins notamment. Par ailleurs, il est possible que le non respect des codes de déontologie proposés par certaines professions libérales puisse être sanctionné selon des procédures internes à ces dernières.
De même que l'absence de plaque à l'entrée du lieu de son exercice peut théoriquement affecter la représentation sociale et le rayonnement dans le milieu professionnel.
Les inconvénients liés à l'absence de -plaque professionnelle devant l'établissement d'un libéral
Le refus d'installer une plaque à l'avant de son lieu de travail peut entraîner pour le libéral plusieurs inconvénients. Les clients potentiels, mal informés et n'ayant pas accès à la publicité intuitive, peuvent hésiter à porter une confiance aux prestataires ne possédant aucun marqueur pour signifier leur argument de spécialité. De même, une autonomie totale et illimitée accordée par une profession libérale peut, d'une certaine manière, affecter la représentation et la qualité de la profession. Un client qui cherche à profiter d'un service libéral fiable et reconnu atteindra davantage ce mais en présentant un marqueur à l'entrée du lieu d'exercice. En outre, l'absence de suspens et de référent visuel apporté par une plaque professionnelle entraîne une baisse du flux de référant externe envers l'établissement.
Les avantages d'installer une plaque professionnelle devant son cabinet libéral
L'installation d'une plaque professionnelle à l'avant de son cabinet libéral peut comporter de nombreux avantages pour le prestataire libéral. Les couleurs et les logos inclus dans la gestion d'image corporelle imposent une valeur ajoutée à sa publicité locale. Les plaques permettent en outre d'augmenter la représentation sociale du prestataire et sa reconnaissance. Les plaques peuvent même s'appliquer pour informer et communiquer l'identité de la profession et des prestations offertes. Enfin, la référence visible et le souvenir qu'elle implique pour le client peuvent contribuer à ajouter des prospects et à renforcer le rayonnement du service libéral.
Conclusion
Si l'installation d'une plaque professionnelle à l'avant du lieu d'exercice du prestataire d'une profession libérale n'est pas obligatoire, elle peut cependant être fortement conseillée. En effet, l'absence de repère visible à l'entrée du cabinet peut signaler de façon imprécise l'exercice de celui-ci et être à l'origine d'un manque à gagner pour le professionnel. De même que la représentation sociale et la qualité de service libérale qui pourraient se voir affectées en l'absence de plaque.
Parallèlement, l'installation d'une plaque indique à un client surprise le genre de service libéral pratiqué et contribue, par le même moyen, à communiquer la spécialité et l'attribut déontologique de prestataire. Elle apporte donc une identité supplémentaire pour laquelle les prospects rechercheront les services et qui équipera le lieu d'exercice d'un professionnel libéral d'une image adéquate à celle d'un professionnel compétent et efficace.
En somme, il serait donc judicieux pour la profession libérale d'investir dans l'installation d'une plaque professionnelle pour contribuer à la création et à la gestion d'une image durable et à plus de souplesse de communication de la spécificité de ses services.