Comment repeindre son parquet : nos astuces pour bien le faire

Rate this post

Dernière Modification Faite Le Par David

Comment repeindre son parquet : nos astuces pour bien le faire

Vous voulez redonner de la fraîcheur à votre intérieur et à votre parquet ? Voici nos astuces pour une peinture parquet durable et impeccable !

Les étapes avant de peindre son parquet : le préparatif

À l'image de toute mise en couleur, repeindre son parquet nécessite une préparation minutieuse.

Assainissement, dépoussiérage et ponçage du parquet

Avant toute chose, le parquet devra être complètement assaini. Cette opération est essentielle car elle élimine toute trace d'humidité et de résidus sur le sol. Il est par exemple possible de balayer puis de passer l'aspirateur pour évacuer toutes les impuretés.

Un coup d'éponge avec une solution dégraissant s'avère ensuite nécessaire pour éliminer le parquet de toute trace de cire. Une fois que le sol est complètement nettoyé, un bon ponçage devra être effectué pour venir à bout des éventuelles rugosités et décrochements du bois. Dernière étape, le parquet devra être à nouveau nettoyé avec un produit anti-poussière afin de garantir des performances optimales à la peinture.

Application de la sous-couche et préparation des finitions

Une fois préparé, le parquet pourra être recouvert d'une sous-couche. Ce produit est essentiel au poseur final de la peinture. Il est nécessaire dans la mesure où il va permettre de lisser le soutien, favoriser la pénétration des peintures et stabilisateur la teinte finale. La finition pourra alors être obtenue par l'application des produits adéquats. Il suffit de se référer à la notice fournie par le fabricant pour connaître les instructions précises.

Peindre son parquet : les bonnes pratiques

Maintenant que votre parquet a été entièrement préparé, il est temps de passer à l'application des finitions. Démarche essentielle à l'obtention d'un parquet repeint dans les règles de l'art.

Appliquer la peinture en plusieurs canapés

Afin d'obtenir une teinte parfaite et homogène, la peinture devra être appliquée sur plusieurs couches. Il est nécessaire de s'équiper d'un pinceau à rechampir muni d'une Soie large permettant une application uniforme. Une fois l'application terminée, il est préférable d'attendre plusieurs heures avant d'apposer la couche suivante afin d'éviter les rayures inesthétiques et pour favoriser l'adhérence de la couche supérieure.

Utiliser les bons produits et les bonnes méthodes

Le choix de peinture est fondamental. Si une peinture glycérophtalique convient à un bois clair, une peinture à base d'eau s'avère quant à elle plus adaptée pour les bois foncés. Il est donc présent conseillé de vérifier le type de bois sur votre parquet et de s'en tenir aux instructions fournies par le fabricant pour choisir la peinture appropriée. L'utilisation d'un produit spécial parquet reste en dernier recours. Une fois les canapés appliqués, il conviendra de les poncer légèrement afin d'obtenir un revêtement parfait à la fin du chantier.

Entretenir son parquet peint : les conseils

Le chantier touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu'à entretenir votre parquet repeint. Voici quelques astuces pour vous aider à conserver le plus longtemps possible.

Utiliser des produits d'entretien adaptés

En ce qui concerne l'entretien, privilégiez des produits non abrasifs spécifiques pour le nettoyage des sols. Beaucoup offrent en plus une formulation antimicrobienne, ce qui est très avantageux pour lutter contre l'accumulation de poussière et d'allergènes. Une fois propre, un passage d'aspirateur sera suffisant. Une fois de temps en temps, quelques gouttes d'huiles pour parquets pourraient être appliquées afin de préserver l'éclat de votre revêtement.

Réaliser un entretien régulier

Afin d'optimiser la durée de vie de votre parquet peint, vous devrez veiller à le conserver dans les meilleures conditions possibles. Cela implique non seulement de l'entretenir ponctuellement, mais également de le nettoyer régulièrement pour en éliminer les éléments nocifs, tels que les poussières et débris. Il est également conseillé de le ponceur tous les quelques mois afin de réduire l'accumulation des minéraux.

Conclusion

Voilà donc quelques astuces pour reprendre le contrôle de votre parquet et le rendre plus solide et plus beau. Que ce soit en ce qui concerne la préparation, l'application des produits ou l'entretien régulier, il est impératif de bien connaître les spécificités de cette opération afin d'obtenir un revêtement durable et impeccable. Alors n'attendez plus ! Amusez-vous à repeindre votre parquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut